Les appareils qui restent en veille consomme de l’énergie pour rien du tout. C’est du gaspillage total. Et on n’a pas idée de la consommation que peut engendrer une petite lumière rouge… hélas ce procédé est de plus en plus présent sur les appareils courants tels que les télévisions. Pire, de nombreux appareils ne possèdent même plus de vrais interrupteurs pour couper le courant!

La seule façon de les éteindre complètement est alors de les débrancher, ou d’utiliser une multiprise pourvue d’un interrupteur pour éteindre un bon nombre d’appareils en même temps. C’est pratique, simple et économique.

Peut-être les constructeurs comprendront-ils un jour qu’il y a une démarche écologique à proposer de vrais boutons Marche/Arrêt sur leurs produits, mais en attendant, c’est à vous consommateurs de faire le bon choix… ou le bon geste !

Ecrit par admin, rubrique Economies d'énergie. Date: 21 février 2008, 9:58 | 2 Commentaires »

2 Responses

  1. loplop005 Says:

    il y a encore plus pratique, pour les gens fade comme moi, c’est d’acheter des prises coupe-circuits avec télécommande (je ne sais pas exactement comment ca s’appelle)

    comme ca a chaque appareil, un coup-circuit reliée a une seule télécommande, plus besoin de se lever de son canapé….

    on en trouve dans toutes les grandes surfaces et magasins de bricolages, et ca coute en moyen 25 euro pour trois récepteur avec la telecom

  2. admin Says:

    Je suis d’accord et en même temps pas d’accord avec le commentaire de loplop005.
    En effet, je suis d’accord dans le sens ou les multiprises sont souvent des appareils moches qu’on tente de cacher derriere les meuble,s et qui ne sont pas toujours facilement accessible pour les éteindre.

    Mais d’un autre côté, un recepteur de telecommande reste toujours en veille pour pouvoir recevoir le signal de la télécommande a tout moment, il continue donc de consommer de l’electricité quand on ne s’en sert pas.

    Certes, le courant consommé est surement très faible, mais il n’y a pas de petites economies…

Ecrire un commentaire

ou

Votre commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Attention: Les commentaires sont modérés et peuvent mettre un certain temps à apparaitre. Ne repostez pas votre commentaire si celui-ci n'apparait pas immédiatement.